Quelles sont les démarches pour vendre un bien immobilier à distance ?

Vendre un bien immobilier à distance

Le meilleur conseil pour vendre une maison à distance est de tout préparer avant votre départ. Cela consiste à trouver un bon agent immobilier et un notaire pour les procédures de vente, et à préparer la propriété pour les visites des acheteurs potentiels.

A lire également : comment faire fructifier son argent ?

Ne négligez pas la présentation de votre propriété

Préparez votre maison. Si vous avez fait appel à un agent immobilier, il s’en chargera. Par exemple, en faisant venir le jardinier ou en faisant nettoyer la propriété avant les jours de visite. Mais vous pouvez aussi demander à un professionnel du bâtiment d’inspecter les lieux, voire de faire quelques réparations ou améliorations élémentaires si nécessaire, comme une nouvelle couche de peinture par exemple, pour vous assurer que votre propriété est au mieux de sa forme.

Faites appel à un professionnel de l’immobilier

Vous devez trouver quelqu’un pour gérer la vente à votre place. Et ce, avant votre départ. Autrement, si vous êtes déjà à l’étranger, demandez des recommandations à vos amis et à votre famille.

Un bon agent peut rendre l’ensemble du processus indolore, mais une mauvaise gestion vous compliquera la vie, alors choisissez-le avec soin.

Les étapes à suivre

Avant tout, vous devrez définir vos attentes de manière réaliste et faire confiance à votre agent pour obtenir un bon prix. Et vous devez vous attendre à plusieurs échanges de courriers avant de conclure la vente. A bien des égards, la vente aux enchères est beaucoup plus simple mais, là encore, il est important d’avoir donné des instructions claires à votre agent.

Lorsque vous ou votre agent aurez trouvez un acheteur, vous devez faire un compromis de vente. Il permet de fixer toutes les conditions relatives à cette dernière. Le dernier document à signer est l’acte de vente définitif.

Vous pouvez donner une procuration à votre notaire ou à votre agent immobilier pour qu’il signe à votre place.

Restez en contact avec votre agent

Enfin, il est essentiel de rester en contact avec votre agent et votre notaire. Assurez-vous donc d’avoir les numéros de téléphone et adresses électroniques des uns et des autres, et vérifiez régulièrement vos messages.