Quelles sont les meilleurs rénovations de logements abordables qui vous garantissent le meilleur retour sur investissement ?

Rénover toute la maison peut coûter cher, mais de petits changements au fil du temps peuvent améliorer l’aspect et l’ambiance de n’importe quelle maison sans faire exploser votre budget. C’est également un excellent moyen de faire fructifier son argent dans le cadre d’un investissement immobilier.

Qu’il s’agisse d’abattre un mur ou de donner une nouvelle couche de peinture à votre maison, ce sont des améliorations abordables qui vous permettront d’obtenir le meilleur retour sur votre investissement.

Mettre à jour les zones clés avec de la peinture

La cuisine et la salle de bains sont souvent les parties de la maison que le propriétaire souhaite le plus rénover, mais il ne peut pas toujours se permettre de payer le prix d’une rénovation complète. Une nouvelle couche de peinture est en effet l’un des moyens les plus rapides, les moins chers et les plus faciles pour transformer rapidement votre maison. Une mise à jour rapide et facile consiste à repeindre les armoires. Changer les poignées dans un style contemporain permet aussi de créer un nouvel espace pour une fraction du coût d’un remplacement complet.

Si vous décidez de peindre toute votre maison, il est recommandé de diviser le projet en plusieurs parties.

Commencez par les parties les plus utilisées, afin de pouvoir profiter des changements pendant que vous travaillez sur le reste de la maison.

Le budget à prévoir

Attendez-vous à payer environ 200 à 300 euros si vous faites les travaux vous-même. Ajoutez environ 30 euros de l’heure si vous faites appel à un peintre professionnel.

 Installer une nouvelle crédence de cuisine

Les rénovations de cuisine ne sont pas bon marché. Mais cela ne doit pas vous empêcher de donner à votre cuisine un peu de modernité.

Si vous n’avez pas les moyens de rénover complètement votre cuisine, donnez-lui une touche de fraîcheur en installant une nouvelle crédence.

Les crédences améliorent l’apparence et le confort d’une cuisine et ajoutent un facteur « Wow ».

Le budget à prévoir

Les faïences commencent à environ 40 euros le mètre carré, le stratifié et l’acrylique coûtent environ 200 euros le mètre carré, et le verre, la pierre ou l’acier inoxydable coûtent environ 300 à 400 euros le mètre carré. L’installation coûte entre 300 et 600 euros, selon la complexité.

Abattre un mur pour créer un espace de vie ouvert

Parfois, il suffit d’abattre un mur pour améliorer un espace. La suppression des murs non porteurs pour les espaces ouverts peut transformer une maison.

Il est en effet bénéfique de transformer deux petites chambres qui n’ont jamais été utilisées en un grand espace de vie ensoleillé en abattant un mur.

Le budget à prévoir

Selon le type de travaux, les constructeurs facturent entre 10 à 30 euros par mètre carré pour un mur non porteur et jusqu’à 200 euros pour un mur porteur, ce qui n’est pas la solution la moins chère, mais l’avantage d’un espace utilisable supplémentaire peut l’emporter sur le coût. Prenez en compte les coûts supplémentaires pour les électriciens qui déplacent les câbles ou les peintres qui font des retouches.

Apporter des améliorations à votre espace entreprise à domicile

Si vous dirigez une entreprise à partir de votre domicile, vous pourriez envisager d’apporter quelques améliorations pour en tirer profit : des améliorations intelligentes pour faciliter la gestion de votre entreprise à domicile.

Pour ce genre de rénovation, le coût varie en fonction des changements recherchés et des travaux à entreprendre.

Améliorer le jardin et les espaces extérieurs

Il n’est pas nécessaire de faire toutes les améliorations à l’intérieur de votre maison. Une façon simple et abordable d’améliorer votre propriété est de montrer un peu d’amour à votre jardin.

Un jardin potager est l’une des améliorations les plus utiles à l’extérieur. Mais que vous décidiez de créer un jardin potager ou de planter des roses, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez faire pour votre espace extérieur.

Le budget à prévoir

Un jardin potager en bois surélevé peut coûter environ 200 euros pour les fournitures. Les plantes paysagères peuvent varier de quelques euros pour les semis à des milliers pour les arbres matures.