Le fait d’être organisé simplifiera le processus et contribuera à réduire votre stress. Pour que la vente se déroule facilement, parcourez votre maison en vous mettant à la place de l’acheteur, et recherchez les défauts évidents qui pourraient être corrigés.
Voici les points essentiels que vous devez revoir pour optimiser vos chances de vendre votre maison et d’impressionner les acheteurs potentiels.
A lire également : comment faire fructifier son argent ?
Désodorisez la maison
Chaque maison a sa propre odeur. Certaines sentent particulièrement bon tandis que d’autres non. De ce fait, lorsque les acheteurs entreront das la vôtre, vous devez absolument vous assurer qu’elle donne une bonne première impression.
Pour ce faire, vous devez aérer la maison pour éliminer tout air vicié. De même, retirez les bacs à litière pour chats, les lits pour chiens ou tout autre objet pouvant dégager des odeurs d’animaux.
S’il y a une odeur de moisi qui persiste, cela donnera l’impression que la maison est plutôt négligée. Enlevez la moisissure en la vaporisant de vinaigre blanc. Puis, à l’aide d’eau chaude et de bicarbonate de soude, frottez la zone et laissez sécher.
Notez également que les acheteurs peuvent être rebutés par les arômes persistants des délices à l’ail préparés dans votre cuisine. Utilisez de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer la cuisinière et le four, ainsi que la hotte.
Jetez les objets inutiles et les déchets
Il est facile d’accumuler beaucoup d’objets inutiles, surtout si vous avez beaucoup d’espace de stockage comme une cave ou un grenier. Ce désordre peut décourager les acheteurs puisque cela s’apparente à des tâches supplémentaires.
Afin d’éviter cela, comme le désordre est le vôtre, nettoyez et enlevez les déchets pour montrer l’espace de stockage important que peut offrir votre maison. De plus, cela vous allégera lorsque le moment sera venu de déménager car il y aura moins d’effets à ranger et à déplacer.
Ne présentez que ce que vous laisserez dans la maison
Certes, afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous aimeriez bien en mettre plein la vue aux intéressés. Cependant, vous ne devez présenter que les objets que vous laisserez dans la maison.
En règle générale, tout ce qui fait partie de l’offre doit rester en place. Si vous souhaitez conserver un appareil en particulier et que vous n’avez pas d’espace pour le ranger, vous pouvez leur faire savoir qu’il ne fait pas partie de l’offre. Pendant les visites, vous pouvez aussi leur expliquer que vous comptez tout prendre avec vous, si telle est votre décision.
Rangez vos effets personnels
Tout acheteur veut naturellement anticiper la décoration en s’imaginant vivre dans votre maison et se sentir chez eux, lors d’une visite. Mais le client pourrait avoir du mal à se projeter en voyant vos objets personnels comme les manteaux, la coiffeuse, les produits et les murs sur lesquels sont accrochés vos photos de famille. Rangez-les et gardez plutôt les œuvres d’art neutres afin de plaire à un large éventail d’acheteurs.
Mettez vos objets de valeur à l’abri
Bien que le bibelot en argent de la famille fera effet sur le buffet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un objet de valeur qui peut facilement être emporté par un petit malin. D’autant plus qu’il ne s’agit pas probablement d’une caractéristique spécifique qui augmentera le prix de vente de votre maison.
Vous ne le savez peut-être pas mais malheureusement, les voleurs peuvent juste se servir des moments de visite pour repérer les objets de valeur. De ce fait, il est préférable de mettre à l’abri des regards tout ce qui pourrait être source de tentation.
Cachez les facettes négatives
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous mettre à la place d’un acheteur potentiel qui serait particulièrement maniaque et exigeant.
Si vous n’avez nulle part où ranger l’aspirateur, vous pouvez le mettre dans la voiture, lors des visites. S’il vous manque de la place sur le comptoir de la cuisine, retirez la bouilloire, le micro-ondes ou le grille-pain pour donner l’impression d’un grand espace de travail. Si les pièces sont plutôt petites, remplacez les meubles encombrants par des mobiliers plus petits.
Éliminez les parasites
Rien n’est plus dissuasif pour un acheteur qu’une maison grouillante de fourmis ou de cafards, ou infestée de crottes de rat.
Heureusement, ces choses peuvent être facilement corrigées. Vous vous devez d’enlever toute trace d’insectes et de prendre le temps de nettoyer les armoires de cuisine et les meubles dans la salle de bains, à l’intérieur et à l’extérieur.
Si les parasites persistent, il faudra penser à pulvériser des produits spécifiques ou encore à poser des pièges, ou même d’utiliser du poison. Si vous ne pouvez pas résoudre ces problèmes, il serait préférable de faire appel aux professionnels. Vous devez vous assurer que votre maison soit exempte de parasites.