L’isolation est une étape clé dans le processus de construction ou de rénovation d’une maison. Aujourd’hui, les matériaux d’isolation respectueux de l’environnement sont devenus des éléments incontournables, œuvrant pour assurer le confort thermique des occupants d’un bâtiment tout en économisant l’énergie au même titre que l’environnement.
Travailler avec des matériaux respectueux de l’environnement dans toutes les facettes de votre maison peut avoir un impact direct, et le propriétaire conscient devrait donc réfléchir à des moyens d’intégrer ces éléments dans la maison. Si c’est vous, alors commençons par les bases et discutons de l’isolation naturelle.
La plupart des produits d’isolation thermique sont synthétiques. Cependant, il existe sur le marché de nombreuses alternatives naturelles qui sont tout aussi efficaces, en plus d’être respectueuses de l’environnement et meilleures pour la santé. L’aperçu suivant vous aidera à considérer les options sur le marché et celles qui conviennent à votre maison.
Voici trois conseils pour isoler votre maison de manière respectueuse du monde qui vous entoure.
Isolant végétal
Les matériaux d’isolation fabriqués à partir de plantes ont tendance à être plus respectueux de l’environnement, le liège et la paille en étant deux excellents exemples. Ces matériaux d’origine végétale fonctionnent très bien pour l’isolation thermique d’un bâtiment, utilisé sur la surface extérieure de la maison.
Ils peuvent également être utilisés à l’intérieur. En général, leur niveau de conductivité thermique est de 0,040 W/m.°K. Cette faible valeur indique qu’ils retiennent beaucoup de chaleur.
Le liège comme matériau isolant
Le liège est fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège et est naturel et renouvelable. Une fois produit, ce matériau a une empreinte carbone négative. Il existe trois formes principales de produits d’isolation en liège, à savoir la plaque de liège, le liège granulé ou le liège en vrac. Ce matériau est utilisé pour isoler les murs, les cloisons et les planchers.
Comme la plupart des autres matériaux, il est largement disponible partout au Canada à des prix raisonnables et est assez facile à installer. La valeur R du liège est de 3,7 (en moyenne) et le liège a une durée de vie exceptionnelle. Il est résistant à l’eau, au feu, aux insectes et aux rongeurs, fonctionne également bien pour l’insonorisation. Il n’y a aucun risque connu pour la santé lié au liège, il peut donc être utilisé en toute sécurité à l’intérieur de la maison !
Puisque ce matériau fonctionne si bien pour conserver nos bouteilles de vin préférées, pourquoi ne pas utiliser ses atouts pour isoler une maison ? En effet, le liège est un matériau isolant très intéressant :
- Issu du chêne-liège, le liège est vendu sous plusieurs formes, notamment en feuilles, en vrac et en granulés ;
- Ce matériel est facile à installer et relativement peu coûteux ;
- Le liège a une valeur isolante (R) de 3,7, ce qui le rend très efficace ;
- Ce matériau est également bon pour l’insonorisation ;
- Il est renouvelable et recyclable, ce qui est une option écologique à long terme.
Matériau d’isolation de paille
Non, cela n’a rien à voir avec la maison de l’un des trois petits cochons du célèbre conte pour enfants ! La paille est en fait un matériau isolant qui peut être très efficace pour les maisons. Voici quelques détails importants à connaître à ce sujet :
- En tant que matériau d’isolation, il est vendu sous forme de balles ou de murs de foin ;
- En général, la paille est utilisée pour isoler les murs extérieurs ;
- Sa valeur R est de 2, ce qui est assez efficace à condition que la couche d’isolant soit suffisamment épaisse ;
- Cependant, l’isolation est relativement compliquée et votre maison doit être adaptée en conséquence.
Matériaux d’isolation écologiques recyclés
Les matériaux recyclés comme la ouate de cellulose connaissent un grand succès. Ce produit particulier est fabriqué à partir de papier recyclé (vieux journaux) et d’un mélange d’additifs ignifuges et de fongicides. Comme pour les matériaux végétaux, le niveau de conductivité thermique est faible, 0,035 W/m.°K.
L’un des meilleurs aspects de ce produit est le fait qu’il est auto-extinguible, ce qui signifie qu’il peut s’enflammer et s’éteindre rapidement avant que les dommages ne soient trop graves.
Les caractéristiques de la ouate de cellulose
- La cellulose provient du bois. Ainsi, la ouate de cellulose est fabriquée à partir de fibres de bois ou de papier journal recyclé ;
- Il existe deux techniques de pose de la ouate de cellulose, qui consistent à souffler ou à faire jaillir la matière ;
- La cellulose est également vendue sous forme de panneaux ;
- Ce matériau couvre entièrement l’espace disponible et ne nous oblige pas à créer des joints étanches ;
- La cellulose a une valeur R de 3,7, ce qui en fait un bon matériau isolant ;
- Ce matériau est très respectueux de l’environnement car il est recyclable et biodégradable.
L’énergie renouvelable comme isolant
L’énergie renouvelable est l’un des meilleurs moyens de s’assurer que vous utilisez une méthode d’isolation respectueuse de l’environnement. La géothermie est l’une des meilleures ressources pour ce type d’utilisation. Entre autres, il peut être utilisé pour les sols chauffés à l’eau.
Ces types de sols, également appelés sols chauffants, agissent comme un système de chauffage installé sous la surface du sol. Ils sont constitués de tubes qui contiennent de l’eau chaude qui circule dans le sol, provenant d’une pompe à chaleur. Ce système fonctionne très bien pour chauffer la maison de l’intérieur.
Découvrez les autres sujets de notre guide :