Pourquoi installer un double vitrage ?

Lorsque vous avez commencé des travaux de rénovation de la maison, il est logique que certains propriétaires veuillent installer eux-mêmes du double vitrage. Après tout, la prise en compte des coûts de main-d’œuvre par rapport aux raccords réels peut inciter certaines personnes à bricoler des portes et des fenêtres pour économiser le plus d’argent possible sur leur budget.

Est-ce que ça vaut le coup ? Il vaut toujours la peine de faire vos recherches et d’évaluer vos options avant d’investir du temps et de l’argent dans l’achat d’un double vitrage à partir de zéro pour installer un double vitrage de bricolage.

C’est peut-être plus que ce que vous soupçonniez initialement, et vous devrez peut-être demander de l’aide pour enfin vous en sortir.

Double vitrage

Le double vitrage vous aidera à réduire vos factures d’énergie

Les doubles vitrages contribueront à réduire vos factures énergétiques.

Le double vitrage est constitué de deux vitres isolées par une lame d’air entre elles. Cela rend votre maison mieux protégée des intempéries.

Voici quelques-unes des façons dont le double vitrage réduit vos factures d’énergie :

  • Les fenêtres à double vitrage retiennent l’air chaud dans votre maison.
  • Le double vitrage protège votre maison de l’air froid extérieur
  • Comme la durée de vie moyenne des fenêtres à double vitrage est de 20 ans, vous pouvez économiser entre 1 500 et 2 000 €.

Le double vitrage empêchera vos fenêtres de s’embuer

Au fil du temps, les joints des anciennes fenêtres à double vitrage peuvent céder. Cela signifie que le gaz qui aide à minimiser le transfert de chaleur à travers l’unité fuit.

Si ce qui précède se produit, les fenêtres s’embuent, ce qui gâche votre vue. Cette seule raison justifie le remplacement de votre ancien vitrage. Avoir une vue imprenable depuis votre fenêtre (ou pouvoir voir dehors !) n’a pas de prix.

Il existe des unités de bricolage que vous pouvez maintenant acheter pour le double vitrage. Pourtant, ils sont chers à l’achat. N’oubliez pas : il s’agit d’une solution à court terme. La condensation dans le double vitrage peut sembler disparaître, mais donnez-lui un mois ou deux et elle reviendra.

Le double vitrage modernisera l’apparence de votre maison

Nous avons tous entendu le cliché : la beauté est dans l’œil du spectateur. Certaines personnes adorent leurs fenêtres en PVC. Cependant, au cours des deux dernières années, les cadres en bois et autres vont devoir les arracher.

De plus en plus de gens remplacent les anciens doubles vitrages en PVC par des cadres en aluminium et en bois. Actuellement, les vitrages en bois plaisent aux acheteurs potentiels. Bien que nous ne puissions pas promettre que cela augmentera la valeur de votre maison, cela peut vous aider à la vendre plus rapidement.

Le double vitrage peut remplacer les cadres pourris

S’ils pourrissent, c’est la raison la plus importante pour remplacer votre double vitrage. La pourriture du bois est non seulement mauvaise, mais elle provoque également des courants d’air. En plus de cela, ils peuvent également rendre vos fenêtres dangereuses.

Le bruit extérieur peut devenir stressant. Rien n’interrompt plus une bonne nuit de sommeil que le bruit de la rue à l’extérieur. Comme le double vitrage a deux vitres, il aide à bloquer les bruits extérieurs.

Le processus

Si vous envisagez d’essayer d’installer vous-même du double vitrage, vous devrez tenir compte du processus réel de leur mise en place. Alors, comment cela fonctionne-t-il ?

  • La fenêtre elle-même : les fenêtres à double vitrage ne sont pas vendues comme une unité complète. Bien que les fenêtres à battants puissent être relativement compactes et autonomes, nombre d’entre elles se composent des éléments suivants : un cadre, un vitrage intérieur et un appui. Devoir les assembler précisément avant de les installer peut parfois être assez intimidant.
  • Vos vieilles fenêtres : Vous devez enlever les vieilles fenêtres de votre maison en toute sécurité. Pour vous faciliter la vie plus tard, vous devez faire relativement peu de dégâts. Infliger des dommages ne fera que rendre le processus d’installation plus difficile. Lorsque vous avez terminé ce projet, essayez de nettoyer autour de votre maison car cela rendra votre espace de travail moins dangereux.
  • Installez les fenêtres : Il s’agira d’assembler les fenêtres et de les aligner correctement. L’évent doit être en haut du cadre, puis vous devez utiliser des entretoises pour aligner la fenêtre avec le cadre. Cela nécessitera un guide étape par étape car vous devrez vous assurer qu’il est bien ajusté.

La réalité du double vitrage

Il est parfaitement compréhensible de vouloir installer soi-même des fenêtres à double vitrage, surtout si vous avez une certaine expérience du bâtiment et du bricolage en double vitrage.

Cependant, toute erreur d’amateur affectera sérieusement l’efficacité du double vitrage. Par exemple, si vous ne scellez pas efficacement les fenêtres, vous annulerez entièrement les avantages du double vitrage.

Il y a aussi des considérations de sécurité à prendre en compte : les entrepreneurs seront toujours au courant des pratiques de chantier sécuritaires. Vous, en revanche, ne l’êtes peut-être pas, ce qui pourrait vous exposer à un danger.

Au lieu de cela, il vaut mieux contacter un entrepreneur qui peut se procurer vos fenêtres et les installer pour vous.

Choisir une entreprise avec laquelle vous pouvez choisir les fenêtres que vous souhaitez et fixer une date pour leur installation peut entraîner des coûts de main-d’œuvre, mais vous pouvez être sûr que le travail sera terminé plus rapidement et selon des normes professionnelles plus élevées.

Découvrez les autres sujets de notre guide :