Vous vous préparez à vendre votre maison ? Vous voudrez peut-être fructifier votre argent et envisager ces cinq améliorations à domicile pour assurer un prix plus élevé à l’heure de clôture.
À moins que vous ne soyez Joanna Gaines, la perspective de mettre à jour et de préparer votre maison pour la vente peut sembler intimidante. Toutes ces petites réparations que vous étiez heureux de reporter à un autre jour (ou à une autre année) peuvent sembler des problèmes flagrants à un acheteur une fois que votre maison est sur le marché. Alors que faire ? La première option consiste à espérer que vous aurez de la chance auprès d’un acheteur qui verra votre maison non pas telle qu’elle est maintenant, mais telle qu’elle pourrait être. La deuxième option consiste à investir du temps et de l’argent dans quelques réparations qui vous aideront à préparer votre maison pour le marché. Bien que cette dernière option puisse sembler très compliquée, elle peut se traduire par de grosses sommes d’argent – près d’un quart des vendeurs qui font des rénovations domiciliaires vendent leur maison au-dessus du prix catalogue.
Heureusement, vous n’avez pas besoin de passer des mois avec un entrepreneur pour préparer votre maison – de nombreuses petites améliorations de bricolage peuvent rapporter gros le jour de la clôture. Voici un aperçu de cinq des meilleurs.
Peinture
La peinture est une tâche qui a l’avantage de ne nécessiter qu’un investissement monétaire minime ainsi qu’un effort physique limité. Cela devrait être assez simple pour que vous puissiez simplement suivre quelques conseils pour arriver à un résultat décent. Il insuffle également une nouvelle vie aux choses qui nécessitent une petite mise à jour.
Pour réussir la nouvelle peinture, il faut que les nouvelles couleurs correspondent au goût des acheteurs, évitez les couleurs vives et optez pour le gris, le blanc, le noir ou le beige. S’il est d’usage d’entendre dire que les couleurs vives sont à proscrire, il est possible de les intégrer dans de petites proportions, apportant une touche de brillance dans la pièce.
Avec un retour sur investissement entre 50% et 100%, l’achat de quelques gallons de peinture en vaut certainement la peine.
Aménagement paysager de votre jardin
L’extérieur de votre maison est la première impression d’un acheteur lorsqu’il s’arrête. Une cour inégale ou envahie par la végétation peut être un obstacle majeur. Tout ce qui est mort doit être enlevé et tout ce qui est envahi par la végétation doit être coupé. Vous pouvez vous assurer que la pelouse est rafraîchie et verte en regazonnant ou en plantant des graines de gazon, et vous voudrez peut-être faire des bordures pour aider à définir les espaces.
Mise à jour de la salle de bain
Sans surprise, entreprendre une rénovation de salle de bain offre un bon retour sur investissement plus qu’une rénovation intéressante. Si votre salle de bain est de taille modeste, priorisez l’agrandissement de cet espace.
De plus, misez sur un décor discret sans trop d’accessoires ou d’appareils encombrants. De cette façon, vous créerez un espace aéré et agréable. Cela permettra aux acheteurs potentiels d’imaginer leur propre style de décoration intérieure sans avoir à imaginer entreprendre des rénovations supplémentaires.
Pour la salle de bain, un projet intéressant à considérer est la rénovation de votre revêtement de sol en céramique. Bien que ce projet nécessite une attention aux détails et une patience méticuleuse, la transformation sera saisissante.
Si vos moyens financiers le permettent, optez pour l’installation d’un système de chauffage comme le plancher chauffant, qui procure un confort recherché par de nombreux acheteurs modernes. Si vous choisissez de le faire, vous devrez faire appel à un professionnel pour mener à bien ce projet. N’hésitez pas à poser de nombreuses questions à votre professionnel pour choisir le bon type de plancher chauffant selon les besoins de votre famille et votre salle de bain.
Autres petits projets de rénovation rentables
Concernant les autres projets de rénovation rentables à mettre en place, sachez que la finition du sous-sol, la construction du garage, la mise aux normes électriques, la création d’une terrasse, la réparation ou la mise à jour de planchers endommagés ou désuets sont autant d’options dignes d’intérêt. Le degré de rentabilité de ces projets se situe entre 50% et 75% et offrira d’agréables mises à jour de vos espaces de vie. Notez que pour certains de ces travaux, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire pour pouvoir être autorisé à les réaliser.
De plus, l’installation de nouvelles fenêtres écoénergétiques, comme le double vitrage, est particulièrement recherché par les acheteurs qui se laisseront facilement séduire par l’idée de voir leur facture de chauffage réduite pour les saisons plus froides.
Dans le même ordre d’idées, la performance du système de chauffage et la qualité de l’isolation sont des facteurs particulièrement importants à considérer. Il pourront peut être votre logement en habitat passif, si celui-ci devient particulièrement économe en énergie, représentant une belle opportunité de valorisation. Ces rénovations ont un taux de retour égal à celui qui est mentionné ci-dessus. Bien qu’offrant un niveau de rentabilité un peu plus modeste (entre 25% et 50%), l’installation d’un climatiseur est tout de même rentable.
Repenser votre aménagement paysager peut également être un bon moyen d’améliorer l’apparence de la façade de votre maison, surtout si vous vous concentrez sur la cour avant. Dans l’éventualité où votre cour est la partie de votre terrain qui demande le plus d’attention, la rendre à nouveau attrayante peut amener les futurs acheteurs à imaginer les beaux moments qu’ils pourront passer à l’extérieur pendant les mois les plus chauds.